Fumer de la viande et des légumes est une très bonne manière d’améliorer leur saveur. C’est un goût qui n’a pas son pareil, car les autres modes de cuisson ordinaires ne donneront pas la même texture ni le même arôme à votre nourriture.

Cependant, il est important de trouver un fumoir de qualité afin d’obtenir les meilleurs résultats. Certains cuisent de manière inégale et peuvent même brûler votre nourriture si vous n’êtes pas attentif. Voici quelques conseils afin d’acheter un bon fumoir pour votre maison:

Déterminez le type de fumoirs

Il existe deux types de fumoirs présents sur le marché; vertical et horizontal. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, c’est pourquoi il est important de comprendre leur usage avant d’essayer d’en acheter un. Voici ce que vous devez savoir à leur propos:

Vertical – Beaucoup préfèrent cette option en raison du peu d’espace qu’il requiert. En effet,  grâce à la conception en hauteur de la chambre de cuisson, cela fait en sorte que ce type de fumoir est plus compact.

La forme étroite permet également de faciliter le maintien d’une température raisonnable et d’assurer une fumée régulière. La chaleur traverse la nourriture, la cuisant en profondeur sans prendre beaucoup de temps.

Malheureusement, cette conception petite et étroite ne vous permet pas de fumer de grandes quantités à la fois. C’est idéal pour une utilisation à la maison et pour des repas en petits comités.

Ils sont également très abordables, donc si vous cherchez un fumoir bon marché, mais efficace, un modèle vertical sera un bon choix.

Horizontal – Les modèles horizontaux sont larges, lourds et difficiles à déplacer, mais ils sont géniaux pour fumer de grandes quantités de viandes ou de légumes.

Ceux qui organisent des évènements, qui gèrent des restaurants ou des food-trucks, ou encore qui participent régulièrement à des conventions auront besoin de fumoirs horizontaux.

Ils ont des chambres décalées pour la fumée, ce qui veut dire que vous pouvez garder le feu en vie pendant plusieurs jours et l’utiliser de manière continue. Cela fait en sorte que les fumoirs horizontaux sont un choix de qualité pour les établissements commerciaux

Peu importe le modèle que vous choisirez, soyez assurés qu’il fumera efficacement vos aliments.  Nous recommandons un vertical pour un usage domestique et un horizontal pour un usage commercial.  En définitive, la décision dépend de la fréquence d’utilisation du fumoir et de votre budget.

Types de Carburants Utilisés

Ces appareils fonctionnent avec différents types de carburants, ce qui a un impact sur le goût, la méthode de fumage, la durée etc. Voici un rapide aperçu des différentes options de carburants :

Bois ou Charbon – Le bois ou le charbon sont les sources de carburants les plus anciennes pour les fumoirs et beaucoup estiment qu’ils assurent la saveur la plus authentique.

En fait, certains experts considèrent les appareils à bois/charbon comme les seuls vrais fumoirs existant aujourd’hui. Ils peuvent être utilisés n’importe où, n’ont pas besoin de carburant additionnel, et sont faciles à nettoyer.

Ils demandent une phase d’apprentissage, donc vous aurez besoin de temps pour comprendre leur fonctionnement afin d’obtenir la quantité parfaite de fumée.

Ils sont également complètement manuels, il vous sera donc nécessaire de surveiller la nourriture ainsi que de retourner la viande pour vous assurer qu’elle soit parfaitement grillée.

Gaz – Ces fumoirs sont pratiques à utiliser et ne demandent pas beaucoup d’effort. Vous pouvez débuter la cuisson et vous concentrer sur autre chose pendant que votre nourriture cuit.

Ils sont souvent utilisés dans les cuisines professionnelles car ces appareils s’allument facilement et sont simples à contrôler. Malheureusement, les appareils au gaz peuvent déposer de la suie sur la nourriture, ajouter un arôme et peuvent également polluer.

D’autres options sont les fumoirs électriques et à granulés. Les électriques sont les plus simples à utiliser et à contrôler, car il n’y a pas de flamme nue.

Ça peut être un avantage ou non en fonction du type de saveur que vous voulez obtenir. Les fumoirs à granulés sont vraiment efficaces et faciles d’utilisation, ce qui explique qu’on les retrouve dans des grands restaurants. Par contre, ils ont tendance à être plus chers que les autres variantes.

Si vous voulez en savoir plus sur les BBQ au charbon, contactez-nous à BBQaugaz.com et nous serons heureux de vous aider. Vous pouvez appeler le (450) 424-3693 ou utiliser notre formulaire de contact.

0
charcoal BBQ - BBQaugazoutdoor heating - BBQaugaz